Remettre votre pelouse en état après une sécheresse

Après une période de sécheresse de plusieurs mois où la pelouse est passée du vert au brun, nombreux sont ceux qui se demandent ce qu'il advient de leur pelouse.

Scarificateur

Les pelouses affaiblies sont devenues vulnérables à toutes sortes de maladies et de parasites. Il est donc important en automne de préparer votre pelouse pour l'automne et l'hiver. En automne, éliminez toutes les matières mortes en scarifiant. L'herbe survivante reçoit ainsi de la lumière et de l'oxygène.

Fertilisation et sursemis

Après la scarification, beaucoup de pelouses ont un mauvais aspect, mais pour d'autres, ce n'est parfois pas trop grave. Dans ce dernier cas, il suffit de fertiliser votre pelouse avec un bon engrais d'automne contenant un supplément de magnésium. Les résultats du déchaumage sont décevants ? Dans ce cas, il est préférable de sursemer la pelouse avec un bon mélange de récupération avant de traiter votre pelouse avec un engrais d'automne et un top dressing. Ainsi, votre pelouse sortira renforcée de l'hiver.

Une herbe qui résiste mieux à la sécheresse

Votre pelouse est-elle trop abîmée ? Si c'est le cas, vous pouvez réensemencer votre pelouse en septembre avec des produits et des semences de gazon qui résistent mieux à la sécheresse. Vous pouvez par exemple augmenter la rétention d'humidité en incorporant de la tourbe et/ou du terracottem. 1 kg de terracottem peut tamponner 100 litres d'eau, 1 sac de tourbe peut tamponner 200 à 300 litres d'eau. Vous pouvez également utiliser des herbes qui s'enfoncent à 30 cm dans le sol au lieu de 15 cm de racines.

Autres conseils

N'oubliez pas de fertiliser et d'épandre de la chaux au printemps. Vous ne savez pas de quel engrais votre jardin a besoin ? Prélevez un échantillon de sol et soumettez-le à une analyse. Vous pouvez en faire la demande auprès du Soil Service Belgium à l'adresse suivante www.bdb.be ou via ce lien.